Le carnet de bord

Voici le carnet de bord de notre voyage, divisé en trois parties équivalent aux trois semaines passées en Allemagne:

Partie 2: Du 24 au 30 juillet

Samedi 24 juillet : Ehingen - Ulm

Le départ s’est fait vers 9h15 alors que la pluie se calmait. Nous faisons rapidement les 36 kms qui nous séparent d’Ulm afin d’accueillir Renaud à la gare. Transis de froid à cause des vêtements encore mouillés de la veille, nous sommes allés nous réchauffer et manger au Burger King de la gare.


Cloé attendant Renaud à la gare

Nous avons ensuite visité le centre ville, avec la cathédrale Munster. Nina et Guillaume ont eu l’audace et le courage de monter les 768 marches pour arriver au sommet qui offrait un beau point de vue sur la ville.



Nous avons ensuite fait les courses au Netto du coin, et au moment de repartir Guillaume réalise qu’il a crevé et découvre que son pneu est tout abîmé. Nous attendons alors dans un parc en bordure du Danube qu’il trouve un magasin de vélo. Cette tâche n’a pas été une mince affaire, et nous repartons assez tard dans l’après-midi, après s’être douchés dans un gymnase alentours. Nous suivons les panneaux Donau Radwanderweg et roulons sur un chemin forestier plein de graviers, sous un soleil éclatant.

 

Dimanche 25 juillet 2010 : Ulm - 10km avant Donauwörth

Départ sous le soleil pour notre plus grande joie, mais les panneaux de signalisation sont rares et nous mettons un peu de temps à retrouver le bon chemin. A Günzburg, nous nous arrêtons pour manger et faire la lessive.


Guillaume, Nina, Céline et Cloé

Nous nous installons devant l’église, et une personne âgée nous propose du chocolat pour le dessert, un geste généreux qui nous fait chaud au cœur. Nous reprenons ensuite la route sur des chemins en gravier, entre campagne et forêt. Nous nous arrêtons pour le gouter dans une clairière aménagée avec une source et un bassin dans lequel les gens se promènent. Pour la nuit, nous plantons les tentes dans un champ près d’un ruisseau, avec un système de pompe aménagé pour faire un évier et une douche. Il y a aussi un petit coin cuisine avec des bancs.



Le système de la "douche"avec Guillaume et Renaud

Le cours d’eau est glacial, mais le coin est agréable, d’ailleurs de nombreuses personnes de la région viennent à vélo s’y prélasser : les plus jeunes s’amusent avec la pompe, alors que les plus vieux marchent dans l’eau froide, pour un effet attendu anti-varice. Nous avons donc pu y faire de nombreuses rencontres avec la population locale.

Lundi 26 juillet 2010 : Donauwörth - Ingolstadt 100 km

Temps nuageux le matin. Nous profitons de l’installation d’arrivée d’eau pour faire notre lessive et prendre des douches. Nous roulons sur des routes de campagnes, en traversant quelques villages dans lesquelles nous pouvons remplir les bouteilles. Nous nous arrêtons à Donauwörth pour faire les courses au Netto, lorsque l’orage éclate. Nous pique-niquons donc sous un porche de station-service, avec nos capes de pluie.


Méconnaissables: Céline, Clémence et Renaud

Nous repartons sous la pluie battante, sur un terrain globalement plat.


clémence heureuse!

Dans l’après-midi, le temps devient plus clément. Nous passons devant un grand château, attraction touristique historique locale. Les chemins traversés sont souvent en graviers. Après Ingoldstadt, ville où l'on doit récupérer Paul-Henri dans la soirée, nous cherchons un champ pour planter les tentes et prendre le repas du soir avant l’orage. Au moment du dessert, l’orage éclate et nous nous réfugions tous dans nos tentes respectives avant le déluge. C’est alors qu’une dame vient nous proposer son hospitalité. Après un temps d’hésitation, nous acceptons son offre avec grande joie. Manuela nous reçoit comme des rois, avec une grande salle des fêtes aménagée chez elle dans laquelle nous pourrons passer la soirée et dormir.


Super salle pour nous protéger de la pluie! Merci Manuela!

Elle nous prépare un succulent Apfelstrudel, nous met à disposition lits/WC/douches/machine à laver et s-che-linge…et nous fait partager sa convivialité et sa bonne humeur…un petit endroit rêvé pour des cyclistes trempés et fourbus ! Céline et Guillaume vont récupérer Paul-Henri à la gare vers 1h du matin, non sans se perdre au retour...


Un nouveau: Paul-henri!

Mardi 27 juillet 2010 : Ingolstadt - Kelheim

Au matin, Manuela avait préparé un petit déjeuner allemand typique avec Leberwurst, charcuterie en tout genre, Brötchen, omelette, fruits, confitures, fromage blanc…et tant d’autres choses encore.



Comme cadeaux, nous n’avons que de la saucisse de Morteau à lui offrir pour la remercier de son chaleureux accueil. Nous partons sous le soleil, le cœur réchauffé par l’hospitalité hors du commun de Manuela, les sacoches remplis de sandwichs pour le repas du midi, et un cyclo en plus: paul-Henri, récupéré à une heure du matin à la gare. Nous retrouvons le panneau véloroute 6, perdu depuis l’arrivée en Bavière, jusqu’ici remplacé par le panneau Donauradwanderweg. Après le repas de midi, nous roulons sur des petites routes de campagne, entre des champs de houblon suspendu. Nous traversons quelques villages. Guilaume crève sur une route bordée de pins méditerranéens. Une réparation de fortune est effectuée, avec du scotch orange sur le pneu abîmé. De nombreux cyclotouristes nous doublent : un couple français avec leur fils, tous 3 en vélos couchés, 2 allemands en tandem, et 3 autres personnes en vélos couchés. Sur les conseils d’un cyclotouriste rennais, nous prenons le bateau à Weltenburg afin d’éviter des côtes. L’abbaye de Weltenburg est un haut lieu historique, et d’après Manuela, ils servent à cet endroit la meilleure bière qu’elle n’ait jamais goûté. C’est alors que nous effectuons par bateau une traversée sympathique à travers les gorges du Danube.



En descendant du bateau, nous nous baladons dans la ville. Kelheim nous donne envie de nous arrêter boire une bière, c’est une belle ville fortifiée, avec des rues pavées. Nous repartons sur un très beau pont au-dessus du Danube. A cause d’une énième crevaison de Guillaume, nous nous arrêtons dans un champ à côté d’un petit village, devant un champ de maïs. Ce soir, pour une fois l’absence d’attaque de moustiques et un temps clément nous ont permis une petite soirée jeux : chansons, cartes, pyramides…


 

Mercredi 28 juillet 2010 : Kelheim - Kirchroth

Départ au soleil. Routes et quelques chemins. Nous roulons vite pour arriver à Regensburg avant midi. En effet, nous souhaitons trouver un marchand de vélo pour réparer le vélo de Guillaume et racheter quelques kits de réparation (patins de frein, câbles…). Nous demandons à au moins 5 personnes pour trouver ce magasin. En effet, ce n’est pas facile, car le centre ville est plein de petites ruelles sinueuses. Le marchand de vélo est très accueillant et serviable, ce qui permet une réparation efficace. Avec une forme à peu près similaire, Cloé fait l’erreur d’acheter une potence au lieu d’une béquille.



Pendant ce temps, nous commençons l’apéritif avec des bretzels de la boulangerie la plus proche. Nous achetons du poulet rôti et des provisions au Kaufhaus, puis nous festoyons devant la cathédrale. Une petite visite de la cathédrale tandis que la pluie éclate.



C’est reparti pour un plan pluie : sac poubelles sur les sacoches, capes de pluie…La pluie n’a pas cessé toute l’après-midi. Chemins goudronnés. Arrêt à Kirchroth, complètement trempés, nous trouvons refuge dans une sorte de chambre d’hôte, un peu vétuste.


Clémence affamée

 

Jeudi 29 juillet 2010 : Kirchroth - 10 km après Deggendorf

Anniversaire de Nina : 20 ans ! Après un levé matinal, nous nous mettons à table autour d’un bon petit-déjeuner agrémenté d’un gâteau avec 20 bougies et des ballons à l’occasion de l’anniversaire de Nina. Nous repartons sous un ciel nuageux sur un chemin dans les champs de maïs et de blé. Nous roulons d’un bon pas jusqu’à Bogen, village dans lequel nous faisons les courses tandis que l’orage fait rage (nous commençons à avoir l’habitude de cette situation…). Nous mangeons quelques temps après à côté des terrains de foot de Pfelling. Nous trouvons 7 shorts tous neufs qui avaient été jetés et les adoptons comme uniforme de notre groupe.  Nous longeons le Danube et rencontrons beaucoup de cyclo-touristes, dont un groupe de 7 allemandes qui vont comme nous à Budapest, mais elles pour le Sziget festival. Nous faisons une longue pause à Deggendorf, un charmant petit village pour manger des glaces, boire des chocolats chauds et faire du shopping, pour la plus grande joie de Nina.



En repartant de Deggendorf, nous trouvons un champ grouillant de moustiques pour planter la tente. Après un orage, c’est un superbe ciel qui se dévoile avec un arc-en-ciel chatoyant.



Puis, au coucher du soleil, le ciel se colore en des tons rosé et orangé. Dommage que l’on n’ait pas pu l’admirer autant qu’on le souhaitait, trop piqués par les moustiques affamés.




Vendredi 30 juillet 2010 : Deggendorf - Obernzell 65 km

Départ sous la pluie sans prendre de petit-déjeuner, espérant trouver un endroit plus sec pour s’installer, que l’on trouva sur le parvis de l’église d’Aicha. Une crevaison de Paul-Henri ralentit notre départ. C’est donc vers 11 heures que le départ s’est effectué, et c’est à toute vitesse que nous avons roulé jusqu’à Passau pour y prendre le repas de midi : un bon repas dans une pizzeria au chaud et au sec accompagné de bières pour certains.



Ensuite, une petite visite de la ville sous le soleil s’impose, notamment la belle cathédrale avec le plus grand orgue du monde.


Passau et sa cathédrale

Dommage, nous regrettons l’absence de répétitions lorsque nous nous y trouvons. Passau est une ville assez contrastée entre petites ruelles pavées et grands centres commerciaux, agrémenté de belles façades colorées. Nous reprenons notre route sur une voie goudronnée entre la route nationale et la Danube, nous nous y sentons en sécurité car nous sommes séparés par un terre plein de la route, mais ce n’est pas tellement agréable, comparé à ce que l’on a déjà connu comme véloroute. Le paysage change peu à peu, nous voyons les Préalpes autrichiennes.



Après avoir fait les courses, nous nous arrêtons juste après bernzell, dans un camping en bordure de la véloroute. Une rabasse tombe pile lorsque nous déballons nos affaires et montons les tentes… Pas de chance! Heureusement un bon repas nous attend pour nous faire oublier un court instant nos tentes humides…


Samedi 31 juillet 2010 : Obernzell - Autriche

On quitte l'allemagne ce jour-là avec un petit bateau lors d'une traversée du Danube...



Le voyage continue pour le groupe jusqu'à Budapest. On reprend le carnet de bord en Allemagne:

Suite et fin du carnet de bord: du 16 au 22 aout
Retour en haut de la page