Comparaison entre la France et l'Allemagne

Comparaison de la véloroute en France et de la véloroute en Allemagne

Durant notre parcours à vélo, en France et en Allemagne, nous avons pu nous rendre compte des différences entre ces 2 nations quant à leur manière d’aborder la véloroute. Tout d’abord, en France, la véloroute est tout le temps goudronnée, alors qu’en Allemagne, nous avons été un peu déçus de l’état du revêtement : parfois, ce n’était qu’un chemin de terre ou bien des graviers. D’un autre côté, en Allemagne, il existe tant de voies cyclables, que les personnes avaient parfois du mal à nous aiguiller sur celle que nous voulions emprunter. En effet, en France, la véloroute est plus connue car le réseau cyclable est moins développé qu’en Allemagne. De plus, en France, il y a une véritable promotion de cette véloroute 6 depuis quelques années : panneaux de publicité, prospectus pour le tourisme…c’est pourquoi beaucoup de personnes (dont nous) y ont été sensibilisées. Nous avons pu croiser de nombreux cyclo-touristes le long de la véloroute. En Allemagne, la plupart des cyclo-touristes étaient bien équipés, avec des vélos tout chemins (VTC) et de belles sacoches imperméables, voire des charrettes. En France, la plupart des cyclo-touristes n’ont pas un si beau matériel. Cela est sûrement du à la demande plus importante en matière de cyclisme en Allemagne, suivi aussi par l’offre des entreprises allemandes. D’ailleurs, dans les grandes surfaces, il y avait une grande offre de matériel cycliste. Heureusement, car souvent, les magasins spécialisés n’étaient pas situés tout près de la véloroute. D’un autre côté, nous avons pu remarquer que la véloroute en Allemagne traversait plus de villes qu’en France. De plus, en Allemagne, il y a un véritable tourisme qui s’articule autour de cette véloroute, avec des chambres d’hôtes, des campings, des stations vélos (possibilité d’utiliser du matériel vélo en libre service)…En France, les chambres d’hôtes ne sont pas autant développées qu’en Allemagne. Par contre, un effort est fait sur les haltes, avec des tables de pique-nique. Au niveau environnemental, nous avons croisé beaucoup de panneaux en Allemagne concernant les zones naturelles protégées (Naturschutzgebiet) avec en particulier des petites cabanes en bois pour observer les rapaces.

Comparaison de l'utilisation du vélo dans le villes allemandes et françaises

Chacun de nous vit dans une ville, Paris, Lille, Lyon, par exemple. Ainsi nous vivons chaque jour dans des agglomérations de plus d'un million d'habitant. Notre semaine passée à Munich et Berlin nous a permis d'analyser la place du vélo dans le quotidien d'un allemand dans des villes de tailles équivalentes. En France, il y a peu d'arceau à vélo, les pistes cyclables, bien qu'en cours de création un peu partout, manquent cruellement. On voit beaucoup de vélos vandalisés, et les vélos sont souvent volés... En Allemagne, cela semble être le contraire! Les routes de Munich possèdent des pistes cyclables séparées de la route (alors qu'en France, ce n'est qu'un marquage sur le sol). Il y a des parkings entier de vélo, assez impressionant!
Ainsi le vélo semble être utilisé pour tous les petits trajets en Allemagne, comme moyen de transport. En France, le vélo reste encore un loisir (On fait du vélo pour se balader) et non un moyen de transport "pur"...

Suite du voyage: Bilan