Le carnet de bord

Voici le carnet de bord de notre voyage, divisé en trois parties équivalent aux trois semaines passées en Allemagne:

Partie 3: du 16 au 22 août à Berlin (Pour Cloé)

Lundi 16 Août : Réveil à 4h du matin pour partir à la gare de Budapest Keleti Pu. Il faut tout empaqueter et ne rien oublier !

A la gare, après avoir trouvé mon train tout au bout du quai le plus éloigné de l'entrée, je suis enfin installée dans mon wagon. Le train de la DeutschBahn traverse plusieurs pays : Hongrie d'abord, puis Slovaquie, République Tchèque et Allemagne.

Pendant mes douze heures de trajet, j'ai le temps de discuter avec mes voisins : tout d'abord un groupe de scouts allemands qui étaient en camp à Budapest et qui rentrent à Berlin. Je parle ensuite anglais avec un espagnol en vacances à Berlin. Il vient de passer une journée à Dresden et me dit avoir beaucoup aimé cette ville. Il me conseille aussi d'aller voir le Pergamon Museum à Berlin.

Arrivée à Berlin à 17h30. Je vais chercher mon vélo, bien installé dans le wagon prévu à cet effet. A la descente du train, je retrouve mes parents et mon frère Lucas.

Nous prenons le métro en direction de l'appartement qu'ils ont loué dans le quartier de Neukölln, près de la station Boddinstraβe. Nous habitons tout près de l'ancien aéroport de Berlin et du Volkspark. [photo du Volkspark] L'appartement est très sympa, avec deux chambres, une cuisine et une salle de bain. Il est loué par la fleuriste qui a sa boutique juste en dessous.



Mardi 17 Août : Vive la grasse mat' !

Je rejoins ensuite en vélo mon frère et mon papa au Deutsches Technikmuseum en passant le long du canal. Avant le repas, nous visitons des galeries présentant toutes sortes d'avions et de bateaux. [photo du Technikmuseum] Nous allons ensuite manger un délicieux kebab. Après le repas, on continue la visite avec le bâtiment réservé aux expériences de physique.

En fin d'après-midi, nous décidons avec mon père de visiter quelques magasins de vélo. Il cherche à acheter un triporteur et pense peut-être en trouver ici. Nous nous donnons donc rendez-vous sur la Mariannenplatz car notre plan indique plusieurs magasins de vélo dans ce quartier. Nous démontrons que le vélo est plus rapide que le métro pour des trajets assez courts puisque j'arrive avant mon papa au rendez-vous !

Nous visitons plusieurs boutiques, mais aucune ne vend de triporteur, dommage ! Pour compenser, on regarde tous les vélos en vente et on s'extasie devant chaque accessoire.

Il est ensuite l'heure de rentrer et nous mangeons à l'appartement. Nous allons nous coucher après un visionnage de photos de ma randonnée.



Mercredi 18 Août : Ce matin, on décide d'aller à la tour de la télé. Après avoir pris un ascenseur super rapide, nous pouvons admirer la vue sur Berlin, mais malheureusement notre appartement est trop loin pour être localisé.

Nous mangeons un pique-nique acheté dans un marché rencontré sur notre chemin, et nous allons ensuite voir l'East Side Gallery. Cette fois, je mets plus de temps à rentrer en vélo que ma famille en métro, mais le chemin est beaucoup plus long ! [photo de l'East Side Gallery]



Jeudi 19 Août : Ce matin, nous avons décidé de manger un vrai Frühstück. La cousine de ma maman, qui est berlinoise, nous a conseillé d'aller au bar Le Bateau Ivre, sur l'Oranienstraβe. Nous y arrivons donc vers 10h et nous commandons une assiette de fromage/charcuterie, servie avec du pain, ainsi que des boissons et deux assiettes de fromage blanc aux fruits. Le déjeuner est vraiment délicieux, mais pas autant que celui de Manuela ! Nous nous amusons à aller visiter les toilettes du bar : elles sont taguées par les clients, des stylos sont à disposition.

Vers midi, le ventre plein, nous partons pour une après-midi shopping dans les petites boutiques de créateurs et de seconde main du quartier.

Nous passons la soirée sur l'Alexanderplatz où nous assistons à des spectacles de théâtre et de cirque.



Vendredi 20 Août :

Le matin, nous visitons le Pergamon Museum. Particulièrement impressionnante, la porte d'Iahtar, ancienne porte d'entrée de Babylone a été démontée et amenée à Berlin en pièces détachées avant d'être reconstruite !

Nous achetons un kebab que nous mangeons au Tiergarten. [photo du schloss Bellevue]

L'après-midi, direction la Pinacothèque ! Nous choisissons de passer du temps à admirer la collection des peintres hollandais du 16ème et 17ème. De très beaux portraits ont particulièrement attiré mon attention.

Le soir, on mange dans un restaurant végétarien très bien aménagé et qui propose notamment un hamburger équitable et un délicieux velouté de betterave rouge.



Samedi 21 Août :

Le matin, nous nous levons tôt pour visiter le Reichstag. Après une heure et demie d'attente, nous accédons aux ascenseurs qui nous amènent à l'étage du dôme qui surplombe la salle de réunion du Bundestag. Grâce aux commentaires, nous apprenons comment s'organise la vie politique allemande. Depuis là-haut, on également un superbe vue de Berlin : la synagogue et la tour de la télé sont particulièrement visibles.

Le midi, nous allons manger dans un restaurant turc dans la Kottbusserstraβe. Le repas est délicieux !

L'après midi, on prend le bus 100 qui traverse toute la ville. On voit au passage la porte de Brandenbourg. A notre grand étonnement, le terminus n'est absolument pas touristique, le quartier est assez différent du centre de Berln et de tout ce que nous avons vu jusque là !



Dimanche 22 Août :

Nous commençons la journée avec le musée la RDA où nous découvrons la vie quotidienne des Allemands en RDA avant la chute du mur. On remarque entre autre que la différence de salaires entre un ouvrier et un ingénieur était relativement faible. Nous pouvons aussi visualiser à quoi ressemblaient les maisons, avec des salons et des cuisines reconstituées.

Nous visitons ensuite la Synagogue : les décorations dorées sont très jolies, mais nous sommes un peu découragés par les explications trop longues. Nous passons la fin d'après-midi dans le quartier juif à admirer les belles cours intérieurs en enfilades.

 



Suite du voyage: Comparaisons

Retour en haut de la page